Soudage et contrôle non destructif (CND) des matériaux composites

Banc CND inducto-thermique

L’IREENA a développé des modèles fins de Contrôle Non Destructif de matériau composite à fibres de carbone par technique inducto-thermique. Ces travaux se sont appuyés sur des validations expérimentales réalisées grâce à ce banc composé de plusieurs générateurs d’induction afin de pouvoir avoir une large gamme de fréquence de test et d’une caméra thermique avec prise de cartographie en 50Hz.
 
inductothermie
Banc de CND inducto-thermique

Banc de soudage par induction

Dans le cadre du développement de l’activité soudage par induction des composites thermoplastiques, deux bancs sont actuellement développés/utilisés par l’IREENA. Le premier banc 1D présent sur site, est un banc R&D instrumenté (sonde courant HF, thermocouple ou fibre optique pour mesurer la température, caméra IR, …) avec une forte capacité de balayage de la fréquence du générateur. Ce banc 1D permet la mise au point des procédés sur pièces élémentaires et la validation de nos codes et hypothèses de calculs. Durant la période 2017-2020, un nouveau banc 3D préindustriel sur le site de l’IRT Jules Verne (projet Sideffect) permettant de valider le procédé pour des pièces de formes plus complexes (type fuselage avion), a été mis au point et est opérationnel. Toute la conception de la chaine inductive de ce nouveau banc 3D a été pilotée par l’IREENA, qui pourra exploiter ce banc après la fin du projet.
 
banc 1D banc 3D
Banc soudage induction 1D, site IREENA Banc soudage induction 3D, site IRT Jules Verne (projet Side Effect)

airbus
Banc soudage induction 3D, site Airbus (projet MP16)

 
Les équipements et plateformes de l'IREENA ont été, en partie, cofinancés par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Logo_FEDER_PDLL
Mis à jour le 17 novembre 2022.
https://ireena.univ-nantes.fr/fr/moyens-dessais-et-plateformes/composants-energetiques-essais-et-diagnostique