UTR 1 : Techniques inductives en milieux complexes

enjeux_UTR1

L’UTR s’attache au développement d’outils d’aide aux développements de procédés électromagnétiques innovants, notamment dans les milieux complexes, c’est-à-dire en présence de forte hétérogénéité, anisotropie, facteur d’échelle et avec prise en compte de l’ensemble l’environnement dans lequel le procédé sera utilisé. Ces procédés électromagnétiques innovants doivent répondre aux enjeux : d’amélioration de l’efficacité énergétique, de fiabilisation des procédés et de l’essor de matériaux innovants (matériaux composites durables haute performance, ceux obtenus par fabrication additive et à point de Curie).

Ces enjeux se retrouvent dans « Protéger l’environnement et assurer notre transition écologique et énergétique, en particulier vers une mobilité sans énergie fossile », un des 4 Enjeux sociétaux fondamentaux issus du document DGE « faire de la France une économie de rupture technologique », ainsi que parmi les 12 marchés émergents nécessitant un soutien public de ce même document. Nous pouvons retrouver également ces problématiques dans les technologies clés H2020 (Key Enabling Technologies : « Advanced Manufacturing » and « Advanced Materials and Nanomaterials »).

De plus, lors de la structuration en I-Site, l’Université de Nantes a décliné 4 thématiques clés, dont « L’industrie du futur » et « La santé du futur ». L’industrie du futur, ou 4.0, est également soutenue par la région à travers le RFI Wise, les Technocampus et également par l’IRT Jules Verne.

Sur le développement de techniques inductives en milieux complexes, trois problématiques ont été identifiées :
  • Amélioration de la transmission de puissance électromagnétique dans des environnements spécifiques complexes : machines électriques, systèmes de chauffe par induction des composites, câbles sous-marins.
  • Amélioration des méthodes de « Contrôle Non Destructif » (CND) par l’approche « Process Monitoring », qui consiste à intégrer la qualification CND dans les différentes étapes de fabrications, afin d’éviter d’appliquer des procédures de fabrication à hautes valeurs ajoutées sur des pièces défectueuses ou à fort risque.
  • Identification des propriétés électriques et magnétiques de matériaux complexes avec les incertitudes associées, ainsi que leurs intégrations dans les modèles.
Mis à jour le 23 mars 2022.